8

Grandes villes des mondes normands

Winchester

La cathédrale de Winchester A la veille de la conquête normande, Winchester était la principale ville du royaume anglo-saxon. Elle était gardienne du trésor royal et des archives du gouvernement, telles qu'elles se présentaient à cette époque. De plus, la ville abritait l'ancien palais des rois de Wessex et le Old Minster, église cathédrale dont le diocèse s'étendait sur une grande partie du sud de l'Angleterre. Winchester était également dotée de deux fondations monastiques royales, New Minster et Nunnaminster (littéralement, le Nouveau Monastère et le Couvent des Nonnes), et enfin du palais de l'évêque à Wolvesey. Moins d'un mois après la bataille d'Hastings, Winchester se livrait sans résistance aux armées du Conquérant, lui ouvrant la route vers Londres, ainsi enveloppée par le flanc ouest, et vers le couronnement célébré dans l'abbaye de Westminster le jour de Noël 1066.

Chapiteau provenant de Hyde Abbey Chapiteau provenant de Hyde Abbey Dans les premières semaines de 1067 fut inauguré le vaste programme de constructions qui devait transfigurer la vieille ville anglo-saxonne. On commença par l'édification d'un château dans l'angle sud-ouest de l'enceinte urbaine. Deux rues, une ruelle et plus de soixante maisons, furent détruites pour permettre cette construction. De semblables réaménagements furent causés par l'agrandissement du palais royal vers 1070 et le doublement de son emprise d'origine, immédiatement à l'ouest de la cathédrale. On sait peu de choses de ce chantier, mais l'envergure du projet architectural et l'ostentation de puissance s'expriment avec évidence dans l'édification de la cathédrale normande toute proche, commencée vers 1079. Le nouvel édifice n'a d'égal en son temps que le chantier conduit à Cluny par l'abbé saint Hugues (1048-1109) ; il a pour fonction de manifester la place éminente de Winchester dans le gouvernement du royaume et la conduite des affaires ecclésiastiques.

La reconstruction en 1109 du Nunnaminster, un couvent de femmes fondé par l'épouse du roi Alfred le Grand (871-899), et le déplacement de New Minster dans le faubourg nord de Hyde en 1110, peuvent être vus comme les étapes d'un grand projet de re-fondation de Winchester sur le modèle des villes nouvelles normandes. De plus, les travaux entrepris au palais épiscopal entre 1129 et 1171, par l'évêque Henri de Blois, frère du roi Etienne (1135-1154), firent de Wolvesey une des plus grandes résidences d'époque romane en Angleterre.

K. Qualmann
Winchester City Museums

page précédente  L'espace anglo-normand  page suivante