L'espace Anglo-Normand

4

1066, la conquête de l'Angleterre

 

    Muraille et tour du château de Portchester (Hampshire). Ces anciennes fortifications romaines ont été réutilisées et renforcées à l’époque anglo-saxonne.Dès son accession au trône d'Angleterre en janvier 1066, Harold se lança dans les préparatifs de la guerre. Un mauvais présage s'était pourtant manifesté : l'apparition dans le ciel de la comète de Halley. Le noyau de l'armée de Harold et de ses earls était constitué de guerriers, pratiquant exclusivement le métier des armes, dont les grands seigneurs anglo-saxons s'attachaient le service personnel. De plus, Harold disposait d'une flotte importante qui, en mai 1066, mit en fuite une incursion menée sur le côte sud par Tostig, son frère entré en rébellion. Il n'y avait pas de châteaux en Angleterre, mais un réseau de villes fortifiées et de places fortes, dont bon nombre d'anciens forts romains.
Le premier défi sérieux au pouvoir de Harold fut lancé par Harald Hardrada, roi de Norvège, qui, allié à Tostig, remonta le cours du fleuve Humber avec 300 vaisseaux de guerre. Une armée anglaise fut vaincue, à Fulford, aux portes de York, mais quelques jours plus tard, le roi Harold arriva en personne et Harald Hardrada fut battu et tué à Stamford Bridge. A peine la victoire acquise, Harold apprit la nouvelle du débarquement de Guillaume, duc de Normandie, 400 kilomètres plus au sud et se hâta à sa rencontre.

Vue aérienne de la ville de Wallingford (Berkshire).Guillaume avait levé une armée importante en Normandie qui s'était embarquée le 27 septembre pour toucher terre près de Hastings où il livra bataille le 14 octobre 1066. Guillaume sortit vainqueur de l'engagement et Harold fut tué. A la suite de cette victoire, Guillaume se mit en route pour Londres où il fut couronné le jour de Noël. Guillaume se mit en devoir de remplacer l'aristocratie anglaise par des hommes de son entourage, tandis que son armée lui assurait le contrôle de l'Angleterre à partir de châteaux construits en des points stratégiques. La résistance la plus forte se manifesta en 1069 par un soulèvement centré autour de la ville de York, soutenu par une flotte venue du Danemark. Cette époque troublée dans le Nord, permit au roi d'Écosse de lancer des incursions en Angleterre, mais il fut contraint de se soumettre à Guillaume en 1072.

La défense de l'Angleterre
Harold d'Angleterre et Harald de Norvège
De Caen à Hastings
La bataille d'Hastings
La conquête de l'Angleterre

page précédente   retour au sommaire de "Histoires des mondes normands"  page suivante